L'Etoile du Palais

L'Etoile du Palais

 L 1

 

D'où vient-elle ?

« L'Etoile du Palais » est née d'un rêve que j'ai fait par une nuit de Pleine Lune, comme une étoile filante qui aurait traversé ma nuit et m'aurait conduite aux portes d'un palais que je n'aurais jamais eu l'idée de franchir jusque là ; le palais étant également, vous l'aurez compris, le siège du goût.

Vision nocturne ouvrant des perspectives analogiques entre deux domaines qui, a-priori, n'ont pas d'affinités évidentes. Mais en y regardant de plus près, n'y a-t-il pas autour de nous des correspondances naturelles entre des éléments sans lien apparent ?

Ainsi, on a découvert par exemple que l'on peut établir des systèmes de correspondance entre les signes astrologiques et la domotique (art d'aménager son cadre de vie). Aussi, pourquoi, à partir des classifications que la tradition ésotérique prête aux signes astrologiques, ne pourrait-on pas identifier d'autres analogies avec les choix naturels vers lesquels nous sommes portés inconsciemment ? Par exemple, établir un parallèle entre signes astrologiques et comportements alimentaires par le biais des régences planétaires sur les différentes parties du corps humain ?

Je vous livre ces réflexions tout de go, à vous de vous faire votre propre opinion sur la question à partir de votre sensibilité, de vos lectures et de votre expérience, et - pourquoi pas ? - d'échanger sur le sujet ici-même.

  Le 1          
Présentation du signe du Verseau dans "L'Etoile du Palais" 

 


Quel est son message ?

D'après leurs typologies physiologiques et psychologiques, les signes astrologiques induisent certaines règles de vie, d'hygiène alimentaire, d'activité physique et autres.

C'est ainsi qu'un signe de Terre tel que le Taureau sera théoriquement beaucoup plus épicurien et gourmand qu'un signe d'Air comme les Gémeaux, et sera naturellement porté à des repas copieux et bien arrosés, ce qui n'est pas forcément ce qui lui convient le mieux.

Quelques conseils de régimes alimentaires sont prodigués sur un ton humoristique tout en présentant chaque signe dans ses caractéristiques les plus typiques.

Puis des tableaux de correspondance en sels minéraux pour chaque mets et repas sont communiqués en fonction des signes astrologiques concernés.

 

Les legumes

 

Enfin, le livret est agrémenté de quelques recettes qui donneront peut-être envie au lecteur d'organiser quelque « astro-cooking party » avec ses amis …

 Recettes

 

Plus sérieusement ...

La finalité de cette « parenthèse ésotérico-culinaire » est de montrer que tout est signifiant en nous et autour de nous, que si nous voulons nous donner la peine d'ouvrir les yeux, nous trouverons de nombreux liens entre les choses et les êtres qui nous entourent et nous-même. L'esprit ouvert,  laissons les signes nous guider ...

"Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" prête-t-on à Hermès Trismégiste, personnage mythique de l'Antiquité gréco-égyptienne dans "La Table d'Emeraude".

En effet, nous peuplons un microcosme à l'échelle de l'univers, nous sommes une petite partie d'un tout, un élément infinitésimal du Grand Œuvre, mais aussi une réplique du macrocosme au-dessus de nos têtes ; et pourtant, aussi minuscules sommes-nous à l'échelle cosmique, cet univers gigantesque n'a de sens que parce que nous le percevons … l'équilibre et la complémentarité des contraires toujours, partout ...

 

 

Ajouter un commentaire