Deviens ce que tu es

Deviens ce que tu es

 
"Tout peut parler à qui veut l'entendre" 
                                                                                            Irène Andrieu 

 

 

Définition

Calculée à partir de la date, de l'heure et du lieu de naissance, la "carte du ciel" est la représentation géométrique du ciel de naissance d'un individu.

Le Thème Astral en est l'interprétation, base incontournable de toute étude astrologique à partir de laquelle l'Astrologue déchiffre comme à livre ouvert les tendances innées de la personnalité aussi bien que les événements importants de la vie d'une personne.

L'étude karmique, réalisée à partir du thème de naissance, offre un accès à la connaissance de l'héritage des vies passées et à celle de la ou des mission(s) à accomplir dans l'incarnation présente. Elle permet ainsi à la personne :

  • de découvrir tous les aspects de sa personnalité et de son environnement, même les plus enfouis dans son inconscient. Cette connaissance lui permet de valoriser ses qualités et de prendre conscience des points négatifs de sa personnalité pour les transformer  

  • de se situer très exactement dans son évolution spirituelle grâce à l'analyse des significateurs karmiques du thème

  • de profiter des périodes astrales les plus propices pour oeuvrer à l'accomplissement de son Dharma. 

Carte du ciel gandhi

Carte du ciel de Mohandas Karamchand Ghandi,
né le 2 octobre 1869 à Porbandar, Gujarat, Inde
(photo extraite de "Les Aspects Astrologiques", Dane Rudhyar, Leyla Rael)

 


Technique

On considère tout d'abord la place des dix planètes par rapport à la position des signes astrologiques ; puis à partir de l'heure et du lieu de naissance, on détermine la position de l'Ascendant (signe se levant à l'Est à la naissance), puis celle du Milieu du Ciel (signe au zénith à la naissance), puis les autres Maisons astrologiques (scène de théâtre des événements de l'existence).

La place de chaque planète devra être interprétée par rapport au signe et à la maison où elle se trouve et dans chacun des aspects qu'elle forme avec d'autres planètes,marquées par le signe et la maison où elles sont situées.

Une attention particulière sera portée à l'étude des « angles » du thème (Ascendant-Descendant et Milieu du Ciel-Fond du Ciel) car la tradition dit qu'ils symbolisent la croix que l'homme devra porter durant son incarnation.

D'autres significateurs méritent d'être étudiés : la Lune Noire, les Nœuds lunaires et les planètes rétrogrades (significateurs karmiques), les degrés monomères (chacun des 360° du Zodiaque est codifié selon la tradition hindoue, la Volasfera, l'ouvrage ésotérique « L'Homme Rouge des Tuileries »), les encadrements planétaires, …

 Lilith 1

La Lune Noire (photo extraite de "le retour de Lilith", J. de Gravelaine),  
archétype du mythe féminin émancipé et de la lucidité sans concession,
représente le "dark side" (face cachée) de l'être enfoui dans l'inconscient
et le coup du sort fulgurant qui le révèle et oblige l'être à se transformer pour "grandir"   

  

 

L'important, c'est ...

... de réaliser la synthèse de tous les aspects dégagés de ce qui précède, en tenant compte des dominantes du thème, mais aussi en intégrant autant que faire se peut les données socio-culturelles et professionnelles, les antécédents familiaux, tout significateur perceptible émanant de la personne et permettant d'en bâtir le portrait psychologique le plus fidèle possible. C'est ici que l'intuition de l'Astrologue trouve sa pleine mesure.

D'où l'intérêt de réaliser une approche astro-psychologique holistique, c'est-à-dire qu'au lieu de sortir la personne de son contexte pour n'en étudier que les influences astrologiques-- le « naturel », les tendances innées qui constituent la première partie de l'analyse - on l'étudie également dans son environnement--le « culturel », le conditionnement par le milieu ambiant depuis la naissance.

Ceci permet à la fois de mieux jauger l'influence des prérequis astrologiques sur le comportement de la personne et d'améliorer la qualité de la guidance en y intégrant les facteurs culturels.

En effet, faute de procéder à cette analyse par un contact de personne à personne, on n'obtiendrait qu'un inventaire d'aspects astrologiques plus contradictoires les uns que les autres sans tenir compte du contexte dans lequel évolue la personne.

C'est malheureusement trop souvent ce qui se pratique avec les moyens technologiques (revers de la médaille !) dont nous disposons : plus vite pour plus de rentabilité …

Ce faisant, on bafoue allègrement l'éthique des arts divinatoires qui consiste à en respecter le caractère non mercantile. Alexandre Koltchak,  Astrologue Réincarnationniste, en rappelle les préceptes dans Le serment de l astrologue alexandre koltschak bilingualLe serment de l astrologue, ainsi que la Charte déontologique de la profession : Code déontologie AstrologieCode déontologie Astrologie

 Les astrologues

 Les astrologues faisant leurs calculs, Les Maîtres d'Oeuvre (R.-J.F.)
Couverture de "Les Aspects Astrologiques", Dane Rudhyar, Leyla Rael

 

 

Ajouter un commentaire