Le Tarot, chemin initiatique

Le Tarot, chemin initiatique

 
"On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux"
                                                              Antoine de Saint-Exupéry
 

 

Introduction

Pour ce qui est de la symbolique du Tarot, qui rassemble à elle seule une bibliographie impressionnante et non exhaustive tant le sujet est vaste, je vous renvoie à l'approche à la fois historique et éminemment ésotérique qui en est faite dans l'ouvrage de Jean-Pierre Bayard "La pratique du Tarot" aux Editions Dangles.
 
Les rapports qu'il y développe avec la symbolique astrologique et numérologique, mais aussi avec la Kabbale, l'alchimie, les couleurs et la Tradition dans son ensemble, montrent bien, une fois encore, que tout est en étroite communion, pour peu que nous nous intéressions à regarder de plus près en nous-même et autour de nous.
 
Je me contenterai ici de faire une allusion rapide aux sens clés de chaque arcane, dans le but de donner à mon lecteur l'envie d'aller plus loin, et d'en découvrir par lui-même le sens caché ainsi que les combinaisons.
 
En effet, il ne s'agit pas d'apprendre par coeur les significations de chaque lame, mais bien plutôt de s'en imprégner dans une démarche méditative. Pour ce faire, quelques ouvrages sont cités dans la rubrique Tarologie de la Bibliographie sur ce site. Car il s'agit bien d'une quête personnelle, et chacun doit "s'approprier" ses valeurs symboliques en fonction de sa propre sensibilité et de sa perméabilité au sens des événements que le Dharma ne manquera pas de mettre sur sa route pour lui permettre d'évoluer.
 

 La roue de fortune

 

Le Tarot de Marseille

C'est probablement le plus populaire et le plus utilisé par les praticiens d'arts divinatoires comme support à leurs prédictions. On retrouve la symbolique de ses arcanes dans des tarots plus ou moins exotiques, avec une iconographie parfois très élaborée, mais sachez qu'il concentre à lui seul toute la sagesse du monde, et qu'il importe d'aller au-delà d'apparences quoique séduisantes pour en découvrir la substantifique moelle !  
 
En bref, on n'achète pas un jeu de Tarot divinatoire comme on achète un vêtement, parce qu'il a de jolies couleurs, ou parce que la taille de ses cartes est originale. Ce n'est pas non plus un jeu de cartes à jouer, c'est un guide spirituel, un support de divination qu'il faut traiter avec respect et confiance car il va vous apprendre à découvrir votre personnalité et vous montrer les options qui s'offrent à vous de même que les difficultés à surmonter.
 
Vous remarquerez que, même les lames dites "difficiles" comme la Maison-Dieu ou la lame n° XIII (appelée "l'Arcane sans Nom" et non "la Mort" qui induirait une fin sans espoir de transformation) comportent des indicateurs d'espérance et de renouveau. Certains bouleversements, bien que générateurs d'épreuves, sont indispensables pour aller de l'avant. "C'est un mal pour un bien" dit la sagesse populaire, non sans raison ! "L'Hermite", quant à lui, n'est pas non plus négatif dans le sens où il incite à plus de réflexion lorsque prendre une décision pourrait s'avérer prématuré ou qu'un projet a besoin de maturation pour aboutir.

 

La Roue Astrologique

Tirage de "La Roue Astrologique"
(tous les secteurs de la vie représentés par les 12 Maisons Astrologiques sont renseignés) 

 

Le message est là : à l'image de la rotation incessante des planètes, tout est évolutif dans cette vie (comme le montrent les cycles de la Roue de Fortune), les périodes difficiles sont là pour prendre le retrait nécessaire pour faire réfléchir et changer ce qui doit l'être (Karma),  pour repartir du bon pied et continuer son chemin (Dharma).  Parfois, cela implique des deuils et des ruptures ou des changements de cap difficiles mais nécessaires.
 
Généralement, les périodes marquées par une position dissonante de la Lune Noire, ou les âges critiques de la vie, correspondant à des positions disharmoniques des planètes lentes à leur position natale, amènent les changements profonds de l'existence en s'étalant sur plusieurs années. Périodes bien évidemment douloureuses mais néanmoins, indispensables pour évoluer ! 
 
Une fois que l'on a compris cela, on devient beaucoup plus attentif aux signes que le destin met sur notre route pour nous guider et faire les bons choix. Chacun d'entre nous doit être conscient de la chance qu'il a et rassuré d'avoir à portée de main le Tarot, cet outil précieux qui va lui permettre d'établir un dialogue avec son être intérieur, de se préparer aux épreuves annoncées pour mieux les traverser et anticiper les nouvelles directions à prendre.
 
Trouver l'harmonie en nous-même et avec notre environnement, une façon de donner un sens à sa vie ? Un sujet dont je vous invite à débattre sur ce Forum.

 

 

La Symbolique analogique du Tarot

 Tableau tarot astro

 

  

 

Ajouter un commentaire
 
×